Le vice-président de la Fédération Guinéenne de Football s’est rendu en Belgique dans le cadre d’une visite de travail. Monsieur Sega Diallo a été reçu par le pool technique de l’URBSFA.
Dans sa volonté de poser les bases d’un développement durable du football en Guinée, le Comité de Normalisation de la FGF s’active à doter les techniciens locaux de compétences solides. A l’image de la présidente, Mariama Diallo Sy, qui s’est rendue il y a quelques mois au Maroc, le vice-président Sega Diallo a lui pris la direction de l’Europe pour aller à la quête de partenariats bénéfiques au football guinéen. Son périple l’a mené en Belgique où il a été reçu ce jeudi 20 octobre 2022 dans les locaux flambants neufs de l’Union Royale Belge des Sociétés de Football Association, situés à Tubize.
Le dirigeant guinéen a eu une réunion de travail d’environ une heure et axée sur une thématique précise : la formation. Accompagné de certains membres du staff technique du Syli National, Sega Diallo a échangé avec Kris Van Der Haegen, l’homme qui a révolutionné la formation des jeunes footballeurs en Belgique il y a une décennie. Aujourd’hui, Director Coach Education de la Fédération belge de football et Sélectionneur Adjoint de l’équipe nationale belge féminine, Kris est également instructeur FIFA et membre du panel JIRA de l’UEFA.
Les deux hommes ont échangé autour de la formation des formateurs et entraîneurs de la Guinée. Cette prise de contact a permis d’évoquer les prémisses d’une future collaboration qui permettra de qualifier le niveau des techniciens guinéens dans le but de produire de futurs grands joueurs guinéens capables de répondre aux exigences du football de haut niveau. Le vice-président de la FGF a durant l’entrevue, insisté sur la nécessité de procéder à un transfert de compétences car le produit belge est devenu depuis plusieurs années très prisé sur le marché. Un modèle dont la Guinée souhaite s’inspirer en tenant compte de ses spécificités.
De son côté, l’expert belge s’est dit tout à fait disponible pour la mise en place d’un projet concret et durable en Guinée.
D’autres sujets ont été abordés et les parties ont promis de se retrouver dans les prochaines semaines pour avancer dans la formalisation de ce partenariat naissant.
Monsieur Sega Diallo, vice-président de la Fédération Guinéenne de Football
« Nous avons rencontré Monsieur Kris pour discuter avec lui de la possibilité de collaborer avec la Fédération Guinéenne de Football dans le cadre de la mise en place d’une vraie structure d’accompagnement pour les éducateurs et les formateurs guinéens. Cela en mettant en place une filière au niveau de la DTN et l’ensemble du territoire national. Il était aussi question de voir la mise à disposition de personnel pour nous accompagner dans la mise en œuvre de compétitions de jeunes, de formations mais également dans quelle mesure on peut procéder au renforcement de capacité de notre personnel administratif et de nos staffs techniques au seins des différentes sélections nationales. C’était une excellente réunion qui a permis de faire le tour avec une politique belge de formation qui a fait ses preuves et qui continue à faire ses preuves. C’était une première réunion, on en aura d’autres. On espère assez rapidement arriver à un accord pour mettre en œuvre ce partenariat ».