La saison 2022-2023 du championnat National de première division a débuté ce vendredi 28 octobre 2022. Dénommé Ligue 1 Guicopres, le match inaugural de cet exercice a été présidé par le premier ministre guinéen Dr Bernard Gomou au stade Petit Sory de Nongo. Le ministre de la jeunesse et des Sports, Lansana Béa Diallo, et plusieurs responsables et acteurs du football guinéen étaient également présents à cette occasion.
Retour sur le chemin des stades de ligue 1 pour les fans du championnat National. Cette saison le premier match de la saison a opposé le Hafia Football Club à l’Association Sportive des Mineurs de Sangarédi (ASMS).
Pensionnaire de la ligue 2 la saison dernière, l’ASMS a réussi sa première en s’imposant (0-1) en déplacement. Sékou Sylla a inscrit l’unique but du match à la juste avant le début du dernier quart d’heure (73′). En face, le Hafia FC n’a pas réussi à revenir au score malgré les multiples tentatives tout au long du match.
La première journée de la Ligue 1 Guicopres va se poursuivre ce samedi 29 octobre 2022 avec deux rencontres au programme. Au stade du 28 septembre, le Horoya AC sera face au Satellite FC et au stade de la mission, l’AS Kaloum va recevoir le Fello Star de Labé.
Sega Diallo, vice-président du Comité de Normalisation : « C’est une satisfaction pour nous, parce que l’objectif d’une fédération, c’est de permettre à ses membres de compétir. Aujourd’hui, nous avons lancé la compétition de nos équipes professionnelles, la fédération est à la disposition de toutes les équipes. Les équipes qui compétissent en première division le savent, parce qu’elles ont été accompagnées à travers la Ligue de football professionnel. On souhaite bonne chance à toutes les équipes engagées dans ce championnat, et que les meilleurs puissent nous représenter dans les compétitions africaines la saison prochaine (…) La Fédération guinéenne de football est au service de toutes les équipes. Notre travail, c’est d’essayer de satisfaire tout le monde. Et dans ce travail, on s’appuie sur des textes que nous respectons. Je pense que c’est le plus important (…) La fédération et la ligue sont à leur disposition et nous ferons tout pour que toutes les équipes guinéennes puissent bénéficier de compétitions ».