La Guinée et le Nigéria ont fait jeu égal (0-0) ce mercredi 22 mars 2023 au Stade National d’Abuja dans le cadre des matchs aller du troisième et dernier tour qualificatif de la CAN U-23 prévue au Maroc cette année. Le sélectionneur du Syli National Espoir, Morlaye Cissé, s’est montré satisfait dans son analyse de la rencontre.
Quelle analyse faites-vous de ce match ?
Une analyse très positive et quelque part un peu amère vu le nombre d’occasions qu’on a eues sur ce match. Ne pas les punir ça reste un goût d’inachevé. Mais, je suis très content des garçons sur l’engagement, la motivation et l’état d’esprit qu’ils ont mis sur ce match. J’espère qu’on sera capable de reproduire la même chose pour le match retour.
Votre plan a-t-il fonctionné ?
Pratiquement tout a marché. Le plan de jeu a été respecté. J’avais beaucoup misé sur la finition devant le but. Malheureusement, c’est là où on a beaucoup pêché.
Le match retour est programmé le 28 mars 2023 à Rabat au Maroc. Comment comptez-vous l’aborder ?
La première des choses, c’est la récupération, en faisant de telle sorte qu’on arrive au Maroc sans pépins physiques et que je puisse récupérer tout le groupe pour commencer à travailler essentiellement la finition devant le but. Le bloc équipe nous a beaucoup sauvé aujourd’hui, et on va continuer à mettre en place les consignes qu’on a appliquées sur ce match aller. Les joueurs eux-mêmes ont vu qu’il y’avait une possibilité et donc automatiquement ça donne de l’espoir.
Un message aux supporters Guinéens résidants au Maroc…
Je sais que ce n’est pas évident de vivre à l’étranger et de payer pour aller regarder un match de football mais on a besoin de leur soutien. Comme je l’ai dit avant de quitter Conakry, on les porte dans le cœur partout où nous irons. (…) L’objectif reste toujours le même. On continue à se battre dans ce sens jusqu’à ce qu’on obtienne cette qualification.