Le dernier match de la saison 2022-2023 s’est joué en Espagne sous la bannière de la lutte contre le racisme. Guinéens et Brésiliens se sont affrontés dans un match amical historique à Barcelone au Stade Cornella El-Prat le 17 juin 2023.
« Com Racismo Não Tem Jogo » traduit en français « Avec le racisme, pas de jeu », c’est le slogan de la campagne de sensibilisation qui a conduit à ce match amical, premier du genre entre la Guinée et le Brésil.
La seleçao avec toutes ses stars mondiales alignées d’entrée, a voulu marquer le coup avec son homolgue du Syli National. Ce match de gala disputé sous les yeux de milliers de spectateurs a permis de mettre en avant des valeurs d’inclusion, de transversalité et de solidarité. Une minute de silence avant le coup d’envoi, les joueurs avec le poing levé, une vidéo projetée dans le stade, le signal a été fort dans un pays où le racisme continue d’exister lâchement dans les stades.
Sur le terrain, le public a eu droit à un spectacle à la hauteur du rendez-vous. La Guinée a produit un jeu alléchant et plaisant de sorte à impressionner des Brésiliens incrédules. Le but de Serhou Guirassy, inscrit après une action rondement construite, a permis de mettre en avant à la face du monde le talent guinéen.
Mais face à la meilleure équipe du monde, l’inexpérience guinéenne ne pouvait que coûter chère. Le Brésil, un temps bousculé, a fini par faire respecter la hiérarchie en s’imposant (4-1) avec des buts de Joelinton, Militao, Rodrygo et Vinicius.
Le Brésil a remporté la victoire sur le terrain et la Guinée a gagné le pari de l’honneur dans un match qui restera dans les annales de l’histoire non seulement pour l’effort fourni dans le cadre de la lutte contre le racisme mais également pour le rêve réalisé d’affronter le plus grand pays de football au monde.