Le Comité de Normalisation de la Fédération Guinéenne de Football convoque une Assemblée Générale Extraordinaire le samedi 22 juillet 2023 à Conakry. Cette AGE portera essentiellement sur l’adoption des Statuts et du Code Électoral de la FGF.

Un mois avant cette assemblée, la FIFA et la CAF, dans un courriel conjoint, se réjouissent du consensus trouvé avec l’ensemble des membres de la FGF en présence des autorités gouvernementales au plus haut niveau, lors de la mission conjointe FIFA/CAF à Conakry du 13 au 14 juin 2023.

Voici l’intégralité du courriel

Mission FIFA/CAF du 13 au 14 juin 2023 et statuts de la Fédération Guinéenne de Football

Monsieur le secrétaire général,

Nous nous référons à la mission conjoint FIFA/CAF du 13 et 14 juin durant laquelle la délégation FIFA/CAF s’est entretenue avec les autorités gouvernementales et les membres de la Fédération Guinéenne de Football (FGF) au sujet des Statuts de la FGF et des prochaines étapes liées au processus de normalisation de la FGF.

A cet égard et comme convenu lors de la mission susmentionnée, nous vous invitons à insérer dans l’ébauche des Statuts de la FGF soumise à l’Assemblée Générale Extraordinaire du 12 novembre 2022 les modifications suivantes, qui reflète pleinement le consensus trouvé avec l’ensemble des membres de la FGF en présence des autorités gouvernementales au plus haut niveau :

  • Article 29 alinéas 1 et 2 : les élections sont effectuées par liste et chaque liste doit être composée d’au moins trois femmes ;
  • Article 86 alinéa 3 : les Ligues Régionales restent membres de la FGF pendant une période transitoire qui prend automatiquement fin dès la création des clubs et la mise en place du championnat des Ligues Régionales sans pouvoir excéder six mois à compter de l’élection du nouveau Comité Exécutif. Au terme de cette période transitoire, les Ligues Régionales demeureront des démembrements de la FGF conformément à la Loi Portant Organisation, Promotion et Contrôle des Activités Physiques et Sportives en République de Guinée ;
  • Article 86 alinéa 4 : les élections des bureaux exécutifs aux niveaux des différents démembrements seront mises en œuvre de la base au sommet.

Par ailleurs, nous souhaitons vous informer que l’ébauche des Statuts de la FGF sera ensuite révisée une dernière fois par la FIFA et la CAF afin d’assurer une cohérence générale des textes et de corriger tout faute de syntaxe et d’orthographe.

Finalement, nous vous demandons de bien vouloir transmettre aux autorités compétentes nos sincères remerciements pour leur implication dans le processus afin de permettre au comité de normalisation de la FGF de poursuivre et finaliser son mandat dans les meilleurs temps. Nous souhaitons également remercier les membres statutaires pour le consensus qui a été trouvé et comptons sur leur soutien lors de l’adoption prochaine des nouveaux textes et l’élection du nouveau Comité Exécutif de la FGF qui marquera la fin du mandat du comité de normalisation.

Nous souhaitons aussi témoigner notre reconnaissance envers le comité de normalisation de la FGF pour son engagement et dévouement dans ce processus.

En vous remerciant de prendre note de ce qui précède, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Secrétaire général, l’expression de nos salutations les plus sincères.

FIFA

Gelson Fernandes

Directeur Régional Afrique

CAF

Kenny Jean-Marie

Directeur de la division Associations membres