Le Syli National U-23 joue contre le Congo ce mardi 27 juin 2023 à l’occasion de la deuxième journée de la phase de groupes de la CAN TotalEnergies U-23 Maroc 2023. A 24 heures du match, le sélectionneur Morlaye Cissé et Ibrahima Brèze Fofana, capitaine de l’équipe, se sont présentés à la traditionnelle conférence d’avant-match.
Après la rencontre inaugurale de la compétition face au Maroc, les U-23 de la Guinée effectuent leur seconde sortie face au Congo au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat.
Face aux médias, le sélectionneur de l’équipe des moins de 23 de la Guinée, a mentionné que son équipe n’a plus droit à l’erreur dans ce tournoi. Morlaye Cissé et son joueur ont fait savoir qu’ils vont se battre pour arracher un succès afin de se repositionner dans ce groupe A composé du Ghana, du Congo, de la Guinée et du Maroc.
La rencontre entre le Congo et la Guinée débute à 17h GMT.
Morlaye Cissé, sélectionneur Guinée U23 :
« La préparation se passe très bien. On va aborder ce match de la plus belle des manières. Les joueurs sont conscients de l’enjeu. On n’a pas le choix maintenant. Il y a deux finales à faire et à nous de prendre nos responsabilités pour nous qualifier.
Ce qui va être déterminant je pense que ce sont les quinze, vingt premières minutes. (…) On a vu que cette équipe (Ndlr, Congo) a mis le Ghana en difficulté pendant les trente premières minutes (…) On a vu une équipe très athlétique et très bien organisée mais, sur le long terme, elle a montré aussi certaines choses qu’on va exploiter que je ne citerai pas ici. Après il y a deux équipes qui se rencontrent qui ont zéro point à ce jour et c’est à nous de faire de sorte qu’on se repositionne dans le classement.
Je vais pas trop m’attarder sur ce qui c’est passé contre le Maroc. C’est déjà dans le passé. Aujourd’hui, on se sert des enseignements de ce match pour préparer celui du Congo. Les joueurs sont conscients de la chance qu’on a d’être ici. C’est à nous de faire le nécessaire pour prendre les points. C’est vraie que cette équipe est félicitée par tout le monde, il y a des encouragements qui arrivent mais sauf que c’est encouragements ne donnent pas de points et pour l’instant on est pas qualifié ».
Ibrahima Brèze Fofana, joueur Guinée U23 :
« L’équipe est en place. Moralement, ça va et on est concentré sur le match du Congo. On a un bon groupe. L’état d’esprit est là. On sait ce qu’on est venu faire ici. On va remettre le train en marche à nouveau et oublier ce qui s’est passé contre le Maroc. On respecte le Congo. On a vu qu’ils ont posé beaucoup de problèmes au Ghana mais on est confiants pour demain ».