Avant leur départ pour la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023, Kaba Diawara et les joueurs du Syli National se sont rendus ce vendredi 29 décembre 2023 au dépôt d’hydrocarbures de Kaloum parti en fumée après un incendie.
Après leur message vidéo, le staff et les joueurs du Syli National ont pris l’initiative de visiter le site du sinistre afin de témoigner leur soutien aux familles affectées et exprimer leur solidarité aux familles endeuillées par cet incendie qui a aussi causé d’énormes dégâts matériels.
Cette visite a eu lieu en présence du Ministre de la Jeunesse et des Sports, Monsieur Lansana Béa DIALLO, du Ministre de la sécurité et de la protection civile, Général Bachir DIALLO et du Secrétaire Général de la Fédération Guinéenne de Football, Monsieur Lancinet Keïta KABASSAN.
En découvrant les dégâts, les visages des joueurs, habituellement empreints de détermination sur le terrain, reflétaient cette fois-ci une profonde tristesse.
« On est content d’être là pour voir les dégâts qui ont été causés par ce feu et on espère que le pays va s’en remettre. On remercie les ministres de nous avoir permis d’être ici pour voir les dégâts causés et comment on va pouvoir à notre échelle aider le maximum possible », a déclaré le défenseur Mouctar DIAKHABY.
« C’est avec beaucoup d’émotions que nous venons ici et vraiment je vous remercie au nom l’équipe de nous permettre de venir et de nous rendre compte vraiment des étendues des dégâts mais surtout de se rendre compte que vous avez bien travaillé. Comme vous l’avez si bien dit et je pense que tout le monde est bien d’accord là-dessus que c’est ensemble que nous allons reconstruire le pays, que c’est ensemble que nous allons aller à cette CAN pour essayer d’avoir vraiment le meilleur résultat possible. Et c’est avec le concours de tout un chacun spécialement de la part du ministère et du chef de l’État, que nous allons vraiment donner le meilleur de nous même pour que nous puissions comme ici reconstruire et avoir de très bons résultats. Je vous remercie au nom de l’équipe et vraiment que Dieu nous aide à repartir sur un bon chemin », a déclaré Kaba Diawara, sélectionneur de l’équipe.
Malgré l’ampleur de la tragédie, Kaba Diawara et ses joueurs ont quitté le site avec une détermination renouvelée à représenter fièrement la Guinée lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Ils portent avec eux la responsabilité de porter l’espoir et la fierté nationale sur la scène continentale du football.
La Fédération Guinéenne de Football se joint à l’équipe du Syli National pour exprimer ses condoléances les plus sincères aux familles touchées par cet incendie et appelle les Guinéens à rester unis dans ces moments difficiles.
Une journée émouvante sur un site qui plonge dans la détresse.
Le Syli National a visité ce vendredi 29 décembre 2023, le dépôt d’hydrocarbures, parti en fumée à la suite d’une explosion.
De cœur avec les victimes et repos aux âmes des disparus.
Nous sommes tous Kaloum 🤝… pic.twitter.com/djlXNGH7u8
— Fédération Guinéenne de Football (@fgfofficiel) December 30, 2023