Surprise de la liste du sélectionneur Kaba Diawara pour la CAN 2023, Facinet Conté découvre la sélection guinéenne à l’âge de 18 ans. Auteur de 5 buts en 12 matchs disputés avec Bastia en ligue 2 française, l’attaquant reconnu pour sa pointe vitesse, est une belle révélation. Dans cet entretien, il évoque son rêve de jouer pour le Syli et son désir de faire vibrer les cœurs des supporters guinéens.
Bonjour Facinet !
Bonjour !
Comment as-tu réagi à ta sélection en équipe nationale de Guinée ?
Ma réaction était très bien parce qu’au départ, mon père adoptif voulait que je joue pour la France. Après j’ai parlé avec lui, vu que je suis guinéen, mes parents sont guinéens. Je suis orphelin de père et de mère. Pour rendre hommage à mes parents et à ma grand-mère, c’est un devoir de jouer pour la Guinée. C’est une fierté pour moi de porter le maillot du Syli National.
Depuis ta sélection pour la CAN, as-tu reçu des messages de la Guinée. Sens-tu l’effervescence au pays ?
J’ai désinstallé ma messagerie sur le téléphone parce que je veux me concentrer sur la CAN. Je reçois beaucoup de messages. Depuis que nous sommes venus à Abu Dhabi, je n’ai pas parlé à ma famille parce que je leur ai dit que je dois me concentrer afin de donner le meilleur de moi-même. Donc je dois me concentrer à 100% sur la CAN. J’échange juste avec mon agent qui me prodigue des conseils. Il me dit que même si on me donne 10 minutes, il faut prouver.
Comment se passe ton intégration au sein du groupe ?
Je vous jure, nous sommes soudés. Quand tu vois un Naby Kéita ou un Issiaga Sylla parler, toi tu es là étant le plus jeune, ils te disent Facinet tu dois jouer comme ça, tu ne dois pas être complexé, moi ça me fait plaisir. Je dois être fier de moi.
Qu’est-ce que ça te fait de t’entraîner aujourd’hui avec des joueurs comme Naby Kéita, Issiaga Sylla…
Ça me fait plaisir parce que Naby Kéita, c’est mon oncle. Il est ami à mon oncle. Donc moi j’appelle Naby Kéita Tonton. Donc moi ça me fait plaisir. Il y a deux ans, je n’étais pas professionnel. Issiaga Sylla m’a offert des crampons. Donc je suis tellement content d’être parmi eux aujourd’hui.
Quelles sont tes qualités ?
Beaucoup de personnes m’appellent M’Bappe ou Osimhen parce que Osimhen, c’est mon idole. J’aimerais être comme Osimhen. J’ai beaucoup de qualité. La détente, la technique, la vitesse, le dribble… Mais comme moi je suis collectif, je mets toutes mes qualités au service de l’équipe.
Quels sont tes objectifs sur le plan personnel ?
Moi je veux aider l’équipe à avancer et pourquoi pas gagner la coupe. Je veux rendre ma famille fière mais aussi mes coéquipiers.
La Guinée peut-elle viser la coupe lors de cette CAN ?
Oui avec la qualité qu’il y a, on peut la gagner. Avant de venir en sélection, lors de notre dernier match de championnat, mes coéquipiers me disaient dans le vestiaire que la Guinée ne s’en sortira pas. Moi je leur ai dit que la Guinée va remporter la Coupe d’Afrique parce qu’on a le l’un des meilleurs buteurs d’Europe, Bayo, Naby Kéita, Moriba. Guirassy est un exemple pour moi. Quand tu te dis que l’un des meilleurs buteurs européens est guinéen, ça motive et ça fait plaisir de représenter l’équipe de Guinée.
Un mot pour les supporters
On a beaucoup de pression mais une pression positive, surtout moi. Les gens disent, oui Kaba Diawara a sélectionné Facinet Conté, on ne le connaît pas. Moi je demande aux supporters d’être derrière l’équipe, de nous donner de la force et nous aussi on va leur rendre la monnaie. Notre objectif est de remporter la CAN pour que le peuple soit fier de nous.
Merci Facinet !
Je vous en prie !