Une réunion d’informations et d’échanges sur l’organisation du Championnat des U-17 s’est tenue ce mardi 9 avril 2024 au siège de la Fédération Guinéenne de Football.
Présidée par le Secrétaire Général de la FGF, Monsieur Ibrahima Barry, la réunion a regroupé le Directeur Technique National, Monsieur Mohamed Kanfory Bangoura, le Président de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel (LGFP), Monsieur Lucien Bendou Guilao, les représentants des clubs de Ligue 1, le Chef de département compétitions de la FGF, Monsieur Mamadou Yaya Binta Diallo, le Chef de département des arbitres, Monsieur Mohamed Lamine Soumah, le sélectionneur du Syli National U-17, Monsieur Fokou Fils Waddle Désiré, le sélectionneur de l’équipe scolaire de Guinée, Monsieur Aly Badara Cissé et certains cadres de l’administration.
Les discussions lors de cette réunion ont porté sur la méthodologie d’organisation du championnat U17, conformément aux exigences de la CAF et de la FIFA. Pour cette première dans notre pays, il a été décidé que le championnat sera organisé en matchs aller simple en raison du calendrier chargé de cette fin de saison 2023-2024.
Le secrétaire général a annoncé que la FGF va subventionner les clubs à hauteur de 40 millions de francs guinéens, ainsi que 10 millions supplémentaires pour l’achat d’équipements (maillots et ballons) pour chaque club participant.
Cette compétition qui sera organisée par la Fédération Guinéenne de Football (FGF) en collaboration avec la Ligue Guinéenne de Football Professionnel (LGFP), sera supervisée par la Direction Technique Nationale.
S’agissant du calendrier, le championnat U-17 débutera dès la phase retour du championnat de national de Ligue 1 Guicopres.
Avant la fin de la réunion, le secrétaire général a réitéré la disponibilité de toute l’administration fédérale pour les clubs et les acteurs du football guinéen, insistant sur l’importance de l’unité et de la cohésion dans le football guinéen pour le bénéfice de tous.
Le secrétaire général a également annoncé qu’une réflexion est en cours pour organiser une compétition des académies à partir de la fin de cette année ou de l’année prochaine. Il a précisé qu’un cahier des charges sera élaboré dans ce sens pour classifier les académies et organiser des compétitions entre elles au niveau régional.
Les clubs participants à cette réunion d’informations et d’échanges sur l’organisation du premier Championnat des U-17 dans notre pays, se sont réjouis de l’initiative.
En plus du renforcement de notre équipe nationale U-17 en joueurs, ce championnat contribuera à combattre la fraude liée à l’âge des joueurs avec la mise en place d’une politique de lutte contre ce phénomène à tous les niveaux.
Département Médias et Communication FGF