Une mission d’inspection de l’Union des Fédérations Ouest-Africaines de Football Zone A (UFOA A) a séjourné à Conakry du 04 au 06 juillet 2024.
Composée de Monsieur Mapathé Gaye, Directeur Exécutif de l’UFOA A, et de Monsieur Ebou Faye, Président de la Commission Compétitions, la mission avait pour objectif d’évaluer les sites pour l’organisation potentiel du prochain tournoi zonal qualificatif à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des moins de 17 ans.
Prévu du 20 octobre au 03 novembre 2024, le prochain tournoi zonal va regrouper neuf pays. Candidate pour accueillir ce tournoi, la Guinée a reçu deux délégués de l’UFOA A dans le cadre d’une mission d’inspection.
Lors de leur séjour, les missionnaires de l’UFOA A ont eu un échange avec Monsieur Kéamou Bogola Haba, Ministre de la Jeunesse et des Sports, en présence du Président de la Fédération Guinéenne de Football (FGF), Monsieur Aboubacar Sampil, et de plusieurs membres du Comité Exécutif ainsi que des cadres du ministère. Le ministre de la Jeunesse et des Sports a réitéré l’engagement du gouvernement guinéen à soutenir l’organisation du tournoi des moins de 17 ans en Guinée.
La mission s’est également rendue au Centre de diagnostic de la Caisse National de Sécurité Sociale (CNSS). Sur place, après des échanges avec Monsieur Bakary Sylla, Directeur Général de la CNSS, les émissaires de l’UFOA A ont visité les installations destinées aux tests IRM des joueurs.
En ce qui concerne les infrastructures sportives, les délégués se sont rendus à l’Académie KPC à Dubréka pour visiter les terrains et les dortoirs. Le Stade Petit Sory de Nongo, le Centre Technique de Nongo, ainsi que le Stade de Coléah ont également été inspectés.
Les représentants de l’UFOA A se sont rendus dans des hôtels pour évaluer les capacités d’accueil et s’assurer que notre pays remplisse les conditions d’hébergement pour les équipes et les officiels.
La mission d’inspection a quitté Conakry le samedi 06 juillet 2024.