Le test physique annuel des arbitres de la Guinée a débuté ce samedi 31 août 2024 au Stade Général Lansana Conté de Nongo. Pour ce test programmé jusqu’au 2 septembre 2024, un total de 191 arbitres dont 22 femmes sont convoqués.
À l’occasion de la première journée, Monsieur Mohamed Lamine Soumah, Chef du Département Arbitrage de la Fédération Guinéenne de Football, a souligné l’importance de ces tests. Il a précisé que ces tests ont une double importance. Ils permettent non seulement l’inscription et la réinscription des arbitres sur la liste de la FIFA pour 2025, mais ils sont aussi essentiels pour évaluer les performances physiques des arbitres qui officieront dans les championnats de Ligue 1 et de Ligue 2.
Le Général Zakaria Camara, membre du Comité Exécutif de la FGF, Monsieur Aboubacar Touré, secrétaire général adjoint de la FGF, Elhadj N’Fanmara Diomandé, Président de l’Association des Arbitres de Guinée et tous les membres de la Commission des Arbitres de la FGF ont pris part à cette première journée.
Pour la dernière journée, les arbitres auront des séances sur les nouveaux concepts et les nouvelles modifications des lois du jeu au Centre Technique de Nongo à partir de 9h TU.
Mohamed Lamine Soumah, Chef du Département Arbitrage de la FGF : « Ce test permet l’inscription et la réinscription des arbitres sur la liste de la FIFA pour 2025. Quiconque ne validera pas ce test, s’il est arbitre FIFA, sera automatiquement disqualifié pour être sur la liste des arbitres retenus pour 2025 au niveau de la FIFA (…) C’est le moment et le lieu de féliciter la Fédération Guinéenne de Football, le Comité Exécutif à travers le Président, Monsieur Aboubacar Sampil, qui ne ménage aucun effort pour le développement et surtout l’avancement de l’arbitrage en République de Guinée ».