Du 15 au 30 septembre 2024, la Guinée va prendre part au tournoi de l’Union des Fédérations Ouest-Africaine (UFOA) Zone A, prévu au Libéria. Pascal Baruxakis, sélectionneur des moins de 20 ans de la Guinée, a fait appel à 20 joueurs pour l’occasion. Pour feguifoot.com, le sélectionneur du Syli National Junior a parlé des préparatifs de l’équipe et de ses ambitions dans le tournoi.
FGF : La Guinée va participer au tournoi UFOA A des U20 à partir du 15 septembre 2024 au Libéria. Comment votre équipe se prépare ?
Pascal Baruxakis : La préparation se passe très bien. Nous avons commencé les entraînements il y a un mois au Centre Technique de Nongo. Depuis quelques jours, nous sommes en internat, et nous sommes satisfaits du travail accompli jusqu’aujourd’hui.
FGF : Quelle est l’importance de ce tournoi pour vous ?
Pascal Baruxakis : C’est ma première compétition en tant qu’entraîneur principal, et réussir ce premier tournoi est important. Je tiens d’ailleurs à remercier le Président de la Fédération Guinéenne de Football, Monsieur Aboubacar Sampil, ainsi que tous les membres du Comité Exécutif pour leur confiance. Avec le staff, nous avons l’ambition de rendre heureux le peuple guinéen en réalisant un très bon tournoi.
FGF : Vous avez sélectionné un groupe de 20 joueurs pour le tournoi. Comment s’est faite cette sélection ?
Pascal Baruxakis : La sélection a été basée sur des critères précis. A l’exeption d’un seul, la majorité des joueurs proviennent de notre championnat de Ligue 1. Étant donné mon expérience dans ce championnat, j’ai pu suivre ces joueurs régulièrement. Tous les sélectionnés sont des titulaires dans leurs clubs respectifs, ce qui témoigne de la qualité du groupe choisi pour cette compétition qui j’espère ser déroulera très bien pour nous.
FGF : La Guinée est dans le groupe A avec la Sierra Leone, la Guinée-Bissau et le pays hôte, le Libéria. Avez-vous une idée sur vos adversaires lors de la phase de groupes ?
Pascal Baruxakis : Bien que nous n’ayons pas beaucoup d’informations détaillées sur nos adversaires en raison du manque de vidéos, j’ai pu visionner quelques matchs amicaux en ligne. Cela me donne une idée générale de leurs forces et faiblesses.
FGF : Merci coach et nous vous souhaitons bonne chance.
Pascal Baruxakis : Merci à vous.