Les instructeurs techniques et physiques de la Guinée étaient à l’école de la FIFA du 22 au 26 octobre 2024 pour un stage de perfectionnement. Durant cinq jours, les instructeurs guinéens ont suivi des séances théoriques et pratiques dans un réceptif hôtelier de Conakry.
La cérémonie de clôture de ce stage MA FIFA a eu lieu ce samedi 26 octobre 2024 en présence d’Elhadj Hassimiou Diallo, membre du Comité Exécutif de la FGF et Président de la Commission Technique et Developpement de la FGF, du Général Zakaria Camara, membre du Comité Exécutif de la FGF et ancien arbitre, de Monsieur Ibrahima Blasco Barry, secrétaire général de la FGF, de Monsieur Aboubacar Mario Bangoura, Président de la Commission des Arbitres et de Monsieur Mohamed Lamine Conté, Chef de Département Arbitrage de la FGF.
Ce stage MA FIFA qui a regroupé 29 participants a été animé par le gabonais Jérôme Efong Nzolo, instructeur technique et l’ivoirienne Ananh Jeanne Ayemou, instructrice physique.
Après cette formation des instructeurs physiques et techniques, les arbitres d’élite de la Guinée seront également en formation à partir du 29 octobre 2024.
Aboubacar Dembah Sankon, Vice-Président Commission des Arbitres : « Je tiens à remercier et féliciter vivement la FIFA, la CAF et la Fédération guinéenne de football, à sa tête le vaillant et bouillant président, Monsieur Aboubacar Dinah Sampil, pour tous les efforts fournis en vue de l’organisation de ce stage. L’année 2024 connaîtra deux stages de la MA FIFA pour les instructeurs et les arbitres d’élite de notre pays. Nous sommes animés d’un double sentiment de joie et de satisfaction.
Les thèmes qui ont été débattus durant ces cinq jours sont importants et d’actualité dans le cadre de l’arbitrage moderne et du football. (…) À nos valeureux experts de la FIFA, nous leur disons merci, au revoir, et nous leur souhaitons un très bon retour dans leurs pays respectifs, la Côte d’Ivoire et le Gabon. Quant à la Fédération guinéenne de football, nous ne cesserons de la remercier pour les efforts fournis, et nous nous engageons devant elle que ces efforts entraîneront un changement qualitatif lors de nos différents championnats en 2025.
Aux participants, je vous demande de mettre à profit tous les enseignements reçus pour améliorer davantage notre football. Nous souhaitons la continuité dans la formation. Nous voulons disposer d’équipements pour nous permettre de bien former et de bien outiller nos arbitres. Enfin, nous souhaitons l’introduction de la VAR en Guinée si possible, car c’est devenu un outil important dans le football moderne et l’arbitrage moderne ».
Mamadouba Touré, porte-parole des participants : « Ce stage MA est une aubaine pour nous instructeurs physiques et techniques parce que le football évolue et comme le football évolue l’arbitrage doit évoluer d’où la nécessité et la pertinence de ce stage. On ne peut pas parler de football sans arbitre et on ne peut parler de l’arbitre sans instructeur.
C’est pourquoi à l’issue de ce stage nous demanderons aux autorités surtout à la Fédération Guinéenne de Football l’utilisation des instructeurs techniques et physiques sur les matchs de ligue 1 et ligue 2 et le football féminin afin que nous puissions évaluer le niveau des arbitres pour une mise à niveau.
Je ne saurais terminer mon allocution sans remercier nos instructeurs qui ont brillé par leurs méthodes et leur savoir-faire. Nous remercions également le président de la Fédération Guinéenne de Football et le bureau exécutif qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de ce présent stage ».
Jérôme Efong Nzolo, instructeur technique FIFA : « Nous avons été non seulement bien reçus, nous avons eu, tout ce qu’il fallait pour le bon déroulement de cette formation. Je crois que le vice-président de la Commission centrale des arbitres a énuméré suffisamment tous les thèmes qui ont été discutés, que ce soit en salle, ou sur le terrain, ou les exercices intègres. Mais je ne peux pas ne pas rappeler qu’aujourd’hui, la FIFA nous demande d’insister sur l’arbitrage moderne.
J’aime les remerciements mais les meilleurs remerciements qu’on pourrait avoir, c’est que nos instructeurs puissent bien former les arbitres et que sur le terrain, les arbitres fassent des bonnes prestations. Ce sont les meilleurs remerciements que nous pourrons avoir en ce moment-là.
Vous allez recevoir des certificats de participation. Ne les laissez pas dans les tiroirs. Affichez-les quelque part pour que cela vous rappelle tous les jours qu’il n y a que le travail qui paye. Il ne suffit pas de dire que j’ai participé à un stage MA et vous dire dès que vous sortez d’ici, vous rentrez chez vous et que c’est terminé. Nous sommes sur la voie de l’arbitrage moderne.
Les recherches, comme on vous a dit depuis que nous sommes là, l’informatique devient quelque chose de très important. Parce qu’aujourd’hui, on ne débriefe plus les arbitres rien qu’en parlant, en faisant des discours. C’est avec des images. Et si vous ne maîtrisez pas l’informatique, cela va être très difficile. Mais je vous rassure, ils ont été assidus. Mais pour vérifier cela, on dit qu’on juge le maçon au pied du mur ».
Ibrahima Blasco Barry, secrétaire général FGF : « Je m’honore d’avoir le privilège d’être choisi parmi ce partenariat de personnalités pour prendre la parole au nom du Président de la Fédération guinéenne de football et de son comité exécutif, afin de féliciter chaleureusement l’ensemble des participants à ce stage MA de la FIFA destiné aux instructeurs techniques et physiques dans le domaine de l’arbitrage.
(…) La tenue de ce stage MA FIFA s’inscrit dans la feuille de route du président de la Fédération guinéenne de football et de son comité exécutif, qui font de l’arbitrage l’un des axes majeurs de développement et de promotion du football guinéen. Cette volonté de formation a d’ailleurs été vigoureusement exprimée par le comité exécutif dans son plan stratégique de développement 2024-2028 soumis à la FIFA. Concernant le programme de formation auquel vous avez été soumis, celui-ci a été scrupuleusement respecté, tout en intégrant de nouvelles approches de formation techniques, physiques et audiovisuelles, avec des démonstrations pratiques sur le terrain.
Les participants, ou futurs instructeurs certifiés de football, seront outillés grâce aux enseignements de cette formation, ce qui leur permettra de réviser fondamentalement les lois du jeu. (…) J’ose espérer que les nouvelles connaissances acquises ici, au cours de cette formation, permettront à l’arbitrage guinéen de sortir de l’ornière. Tout à l’heure, j’ai suivi avec beaucoup d’attention, avec mes pairs du comité exécutif, les doléances soumises par le représentant des arbitres, notamment en ce qui concerne l’arbitrage vidéo. La connaissance de cet outil de contrôle des matchs, pour assurer leur intégrité, sera également un levier pour le comité exécutif. Je le dis au nom du comité exécutif : nous ferons en sorte que les sessions de formation destinées à la VAR soient mises en place dans notre pays et qu’elles constituent un élément fédérateur pour améliorer la qualité de l’arbitrage dans notre pays.
(…) Ce n’est que le début. Nous veillerons à ce que ces stages FIFA soient multipliés afin de combler le fossé que nous rencontrons aujourd’hui dans le domaine de l’arbitrage, dans la formation et dans la représentativité même des arbitres guinéens sur les circuits internationaux ».