Le Directeur Technique National, Monsieur Mohamed Kanfory Bangoura, a eu une visioconférence avec Monsieur Raul Chipenda, Directeur du Développement Technique de la Confédération Africaine de Football et Madame Jaïda Zakaria responsable du projet de formation des entraîneurs de la CAF ce mardi 14 janvier 2025.

La réunion s’est accentuée sur la formation des entraîneurs pour l’obtention des licences B, A et A Pro de la CAF.

Le Directeur Technique National a exprimé l’urgence de formation des entraîneurs guinéens pour l’obtention des B, A et A Pro de la CAF.

En réponse, le Directeur du Développement Technique de la CAF a pris en compte les préoccupations du DTN avant de l’annoncer la politique actuelle de la CAF pour les formations. Selon Monsieur Raul Chipenda, les formations doivent désormais être dispensées par des instructeurs locaux.

Pour accompagner ce processus de formation en Guinée, la CAF va envoyer un instructeur qui a pour mission d’épauler Monsieur Mohamed Kanfory Bangoura, actuellement seul instructeur CAF en Guinée, dans la formation des quatre instructeurs locaux au maximum dans un premier temps. Le programme de formation, déjà validé par la CAF, sera réévalué par l’instructeur de la CAF pour uniformiser le contenu.

Dans les échanges, Monsieur Mohamed Kanfory Bangoura DTN a insisté sur l’urgence pour la Guinée de former des entraîneurs guinéens pour la licence A et cela avant même de lancer la formation de nos instructeurs locaux. En réponse, Monsieur Raul Chipenda a assuré qu’il allait rapidement trouver quel pays accueillera très prochainement la formation pour la licence A de la CAF et combien de places seront réservées à la Guinée pour y participer.

Lors de la réunion, il a également été souligné que les entraîneurs titulaires d’une licence, quelle que soit sa catégorie, depuis 2015, ne figuraient pas encore dans le système de gestion des licences de la CAF. La DTN a reçu l’accord pour leur intégration. Les démarches administratives sont en cours.

A la demande de la DTN, la CAF a donné son accord pour la formation de 25 entraîneurs guinéens pour le passage de la licence C à B de la CAF. Cette formation sera dirigée par des instructeurs marocains dans le cadre du partenariat entre la Guinée et le Maroc. Les dates de ladite formation feront l’objet d’une communication prochainement.

A la fin de la visioconférence, le Directeur du Développement Technique de la CAF a exprimé sa satisfaction concernant les progrès réalisés par la Guinée dans le cadre de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la licence D et la planification pour la licence C. Il a encouragé la DTN à poursuivre les formations pour le développement du football guinéen.

Le Directeur Technique National a réaffirmé son engagement à multiplier les efforts pour rehausser le niveau des entraîneurs guinéens.

janvier 14, 2025