
Une réunion entre les membres du Comité Exécutif, les Présidents et Secrétaires Généraux des Associations et Groupements membres statutaires de la FGF, s’est tenue ce vendredi 18 avril 2025 au Centre Technique de Nongo.
Cette réunion s’est déroulée en présence de Monsieur Sory Doumbouya, président intérimaire du Comité Exécutif de la FGF, de Monsieur Mohamed Lamine Nabé, de Monsieur Hassimiou Diallo et de Monsieur Mamadou Barry, tous membres du Comité Exécutif.
Le Secrétaire Général, Monsieur Ibrahima Blasco Barry et son adjoint Monsieur Aboubacar Touré, étaient également présents dans la salle.
Lors de la réunion, Monsieur Mohamed Lamine Nabé, membre du COMEX et Président de la Commission Sécurité de la FGF, a fait la restitution de la rencontre tenue le 17 avril 2025 entre les membres du Comité Exécutif, le Secrétaire Général de la FGF, le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Monsieur Kéamou Bogola Haba et le Président du Comité National Olympique et Sportif Guinéen.
Devant l’assistance, Monsieur Mohamed Lamine Nabé a expliqué les conclusions de la réunion qui sont :
1.La mise en place d’une commission de travail ad hoc, pour une proposition d’amendement des textes pour sa conformité avec les attentes des acteurs du football et les lois nationales ;
2.L’envoi de deux missions d’inspection distinctes de la FIFA et de l’Etat afin de certifier la gestion des fonds mis à la disposition de la FEGUIFOOT, chacun en ce qui le concerne ;
3.L’organisation pacifique et consensuelle de l’Assemblée Générale du 08 mai 2025 et si nécessaire programmer une nouvelle assemblée extraordinaire pour l’adoption des textes avant le 27 juin 2025 ;
4.Pendant la période moratoire, les parties ont décidé de s’accorder sur la continuité normale des activités de la Fédération Guinéenne de Football ;
5.Avant l’Assemblée Générale Ordianaire du 8 mai 2025, Monsieur Sory Doumbouya, vice-président le plus âgé est président intérimaire du Comité Exécutif de la FGF.
Le Secrétaire Général, Ibrahima Blasco Barry, est revenu sur la réunion du 8 avril 2025, au cours de laquelle une décision de révocation provisoire de Monsieur Aboubacar Sampil de ses fonctions de président a été prise. Il a précisé que cette décision respecte les Statuts de la FGF.
De son côté, Monsieur Mamadou Barry a souligné que cette révocation reste provisoire, tout en précisant que seule l’Assemblée Générale Ordinaire est habilitée à entériner une telle décision, conformément aux dispositions statutaires de la Fédération.
Le président intérimaire du COMEX, Monsieur Sory Doumbouya, a remercié les membres statutaires pour leur présence. Il a assuré que le Comité Exécutif va priviligier l’action à la parole, dans l’ambition de developper le football guinéen.
En reponse, certains membres statutaires qui se sont exprimés ont salué la tenue de cette réunion de restitution, tout en appelant la FGF à un strict respect de ses Statuts.