Monsieur Aboubacar Sampil, Président de la Fédération Guinéenne de Football (FGF), a reçu une délégation de la Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT) ce lundi 3 juin 2024.
La délégation malienne est à Conakry pour un partage d’expérience dans le cadre de la mise en place prochaine de la Ligue Malienne de Football Professionnel.
Monsieur Aboubacar Sampil a accueilli les missionnaires de la FEMAFOOT au siège de la FGF à Kaloum où les échanges ont eu lieu en présence de quelques cadres de l’administration.
La délégation malienne a également eu une réunion de travail avec Monsieur Lucien Bendou Guilao, Président de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel (LGFP) en présence des responsables des différents départements de la LGFP.
Ces différentes rencontres ont permis à la délégation de la FEMAFOOT d’obtenir des idées et conseils dans le cadre de la mise en place de la Ligue Malienne de Football Professionnel.
Mohamed Soumaré, membre de la commission Adhoc en charge du Football Professionnel de la Fédération Malienne de Football : « Nous sommes venus en Guinée pour nous enquérir de l’expérience guinéenne en matière de football professionnel parce que la Guinée a débuté à peu près une dizaine d’années. Nous, nous allons commencer le championnat professionnel à partir de l’année prochaine. Et vu que ce sont deux pays frères qui ont des réalités similaires, il était important pour nous de venir nous enquérir de la manière dont la Guinée a débuté. Nous avons eu un entretien ce matin à la Ligue Guinéenne de Football Professionnel. Nous remercions Monsieur Lucien Guilao qui a mis tout son staff à disposition (…) Nous sommes sortis enrichis de cet échange. Nous sommes venus aussi à la fédération où le Président nous a reçu dans le même ordre idée. Les conseils nous seront utiles et ça nous permettra de débuter le football professionnel avec moins d’épines dans le pied ».
Lucien Bendou Guilao, Président Ligue Guinéenne de Football Professionnel : « Nous avons eu l’honneur et le plaisir de recevoir le comité Adhoc malien qui aura en charge d’installer la Ligue Malienne de Football Professionnel. Ils sont arrivés pour un échange d’expérience et de voir comment nous avons fait pour être à ce niveau. Lors de notre entretien, nous les avons montrés ce qui doit être fait, ce que nous avons fait et pourquoi il y a un écart entre ce que doit être fait et ce que nous avons fait. Ils ont eu des documents nécessaires pour la mise en place de la Ligue Malienne de Football Professionnel. Nous avons expliqué nos problèmes et nos progrès ».
Ibrahima Barry, secrétaire général FGF : « Il faut s’en réjouir. C’est vrai que les bonnes choses se réalisent difficilement. Nous avons commencé le championnat professionnel chez avec beaucoup d’hésitation (…) C’est vrai qu’il y a encore des choses à corriger (…) L’année prochaine au-delà des clubs représentatifs de notre pays sur l’échiquier africain, le système d’octroi de la licence club va être appliqué au niveau national. Et ça c’est une injonction de la CAF. Je pense que nos frères maliens ont compris cela. Et puisqu’on dit le Mali et la Guinée sont deux poumons dans un même corps, il n’y avait pas pour eux meilleur allié sur le plan de l’expertise, de la compétence, que la Fédération Guinéenne de Football et la Ligue Guinéenne de Football Professionnel pour que nos frères maliens aussi puissent expérimenter ce que nous avons fait chez nous ».