Le championnat national de ligue 1 Guicopres saison 2023-2024 s’est achevé mardi 09 juillet 2024. Au terme de la saison, le Milo Football Club termine champion de Guinée. Le Hafia FC et l’Association Sportive de Kaloum occupent respectivement la deuxième et la troisième place au classement général.
Durant la saison, la Ligue Guinéenne de Football Professionnel (LGFP) a organisé 182 matchs sur six stades de compétition : le stade de la Mission, le stade de Coléah, le stade Petit Sory, le stade du Centre Sportif de Yérokoguiah, le stade l’Amitié de Kamsar, le stade Fodé Fissa et le stade M’Balou Mady Diakité Guilao.
La première pour le Milo Football Club
Il a fallu attendre la dernière journée de la saison pour connaître le champion de Guinée. Grâce à son succès (2-1) face à l’Ashanti GB de Siguiri, le club de la ville de Kankan remporte son premier titre de champion de Guinée en première division. Avec 16 victoires, 5 matchs nuls et 5 défaites sur 26 matchs joués, le Milo FC termine leader de la Ligue 1 Guicopres avec un total de 53 points.
Pour sa part, le Hafia FC, dauphin du Milo FC, compte 14 victoires, 6 résultats nuls et 6 matchs perdus durant cet exercice. En termes de points, le Babata en compte 48.
Le podium est complété par l’Association Sportive de Kaloum. Le club de la presqu’île s’est montré solide durant la saison avec 11 succès, 7 matchs nuls contre 7 défaites. Au classement général, le club de Kaloum compte 45 points.
FC Séquence et Gangan FC relégués en D2
Les deux clubs qui ne vont pas évoluer dans l’élite du football guinéen la saison prochaine sont le FC Séquence et Gangan FC. Avec seulement 27 points, le club de Dixinn a connu une saison difficile avec 13 défaites, 7 victoires et 6 matchs nuls en 26 journées.
Le Gangan FC, club de la ville de Kindia, quitte également la première division. Avec 15 matchs perdus, 5 nuls et seulement 6 victoires, le club de la ville des agrumes n’a pas pu se maintenir et termine dernier au classement au terme de la saison avec 23 points.
Hafia FC meilleure attaque, Horoya meilleure défense
Au terme des 182 matchs, 416 buts ont été inscrits. Le Hafia FC est le club qui a marqué le plus de buts (49), ce qui permet au club vert et blanc de finir avec la meilleure attaque. Avec 22 buts encaissés, le Horoya AC est la meilleure défense de la saison 2024-2025 du Championnat National de Ligue 1 Guicopres. Le match le plus prolifique en buts s’est joué lors de la troisième journée entre le Milo FC et le Hafia FC, avec un total de 7 buts inscrits dans une rencontre qui a vu le Hafia FC s’imposer (3-4).
En plus du titre de champion de Guinée, le Milo FC termine aussi avec le meilleur buteur de la saison. Abdoulaye Yonta, le dossard 10 du club de Kankan, a inscrit 21 buts durant la saison, faisant ainsi de lui le meilleur artificier du championnat.