Dans le cadre des préparatifs des éliminatoires de la CAN TotalEnergies Maroc 2025, la délégation de la Fédération Guinéenne de Football, en séjour en Côte d’Ivoire, a échangé ce jeudi 15 août 2024 avec le Conseil des Guinéens de l’Étranger, section Côte d’Ivoire et l’Association des Supporters du Syli National basée en Côte d’Ivoire.
Cette rencontre s’est tenue en début de soirée à Abidjan en présence de Monsieur Mamadou Aliou Sory Barry, Directeur National Adjoint des Sports, de Monsieur Ibrahima Blasco Barry, secrétaire général de la FGF, de Monsieur Mamadou Hady Souaré, du Service DAF du Ministère de la Jeunesse et des Sports, de Madame Virginie Touré, de Monsieur Mohamed Lamine Nabé, de Monsieur Aly Arsène Bangoura, du Général Zakaria Camara, tous membres du Comité Exécutif de la FGF et de Monsieur Ousmane Décazi Camara, Team Manager du Syli National.
L’objectif principal de cette réunion était de discuter des stratégies de mobilisation des Guinéens de Côte d’Ivoire en soutien à notre équipe nationale. Les discussions ont porté sur tous les aspects liés à la mobilisation des supporters du syli national en Côte d’Ivoire.
Cette réunion a été précédée par une visite à Yamoussoukro, où la délégation de la FGF a rencontré les responsables du Stade Charles Konan Banny, qui accueillera le match Guinée-Tanzanie le 10 septembre 2024 dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Maroc 2025.
Mohamed Diouldé Diallo, Secrétaire Administratif du Conseil des Guinéens de l’Étranger, section Côte d’Ivoire : « Je remercie le Ministère de la Jeunesse et des Sports et la Fédération Guinéenne de Football pour avoir porté leur choix sur la Côte d’ivoire et les Guinéens résidants ici. Je le dis au nom de l’Ambassadeur de la République de Guinée en Côte d’Ivoire et du Président du Conseil des Guinéens. Nous pensons que nous allons pouvoir relever le défi de la mobilisation (…) Lors de la CAN vous avez vu notre mobilisation. Et cette fois encore vous allez le voir. Nous allons pousser l’équipe à la victoire (…). Avec la mission de la fédération, nous avons discuté très franchement. Nous avons évacué les contentieux parce qu’il faut le dire nous étions un peu fâchés parce que depuis la fin de la CAN, aucune délégation n’est venue remercier la communauté guinéenne pour le soutien et l’effort fourni. On s’est compris. Nous allons désormais regarder dans la même direction pour le bien du football guinéen ».
Sidy Traoré, Trésorier de l’Association des Supporters du Syli National basée en Côte d’Ivoire : « Je parle au nom de mon Président, Monsieur Toumani Diakité. Le match Guinée – Tanzanie du 10 septembre 2024. On lance un appel à tous les Guinéens qui sont en Côte d’Ivoire de se mobiliser pour venir à Yamoussoukro pour soutenir notre équipe. Nous devons nous mobiliser comme lors de la CAN (ndlr, Janvier 2024) ».