Le test physique annuel des arbitres a pris fin ce lundi 2 septembre 2024 par une cérémonie organisée au Centre Technique de Nongo.

Monsieur Hassimiou Diallo et le Général Zakaria Camara, membres du Comité Exécutif de la Fédération Guinéenne de Football (FGF), Monsieur Ibrahima Sory Diaby, Président de la Ligue Régionale de Football de Conakry, ont assisté à la cérémonie en présence du département arbitrage de la FGF.

Durant cette dernière journée, les participants ont été formés sur les nouveaux concepts et modifications des lois du jeu.

A l’occasion de cette journée de clôture, Monsieur Mohamed Lamine Soumah, Chef de Département Arbitrage de la Fédération Guinéenne de Football, a donné les résultats du test physique annuel.

Hassimiou Diallo, membre Comité Exécutif de la FGF : « L’arbitre au sport représente ce que représente la justice dans un État. L’arbitrage c’est le baromètre de toute discipline sportive. C’est à travers le niveau de l’arbitrage que nous jugeons le niveau d’évolution d’une discipline. Je demande aux arbitres de bien travailler et à essayer d’être au niveau de tout ce qui est demandé pour l’épanouissement et la grandeur de notre Football.

Il faut saluer la jeunesse au niveau de l’arbitrage guinéen. Je ne dirai pas que je suis satisfait à cent pour cent, mais je suis majoritairement satisfait du niveau de notre arbitrage. Actuellement, j’ai confiance aux jeunes qui sont devant moi. Ce sont des jeunes que j’ai vu siffler. Je sais qu’avec un appui, avec une dynamique que nous avons engagés au niveau du Comité Exécutif, très bientôt nous aurons suffisamment d’arbitres au niveau de la CAF et de la FIFA ».

Mohamed Lamine Soumah, Chef du Département Arbitrage de la FGF : « Nous avons convoqué cent quatre-vingt-onze arbitres. Cent quarante-deux ont répondu à l’appel. Deux ont été exclus lors de la visite médicale et cent quarante ont couru. Parmi eux il y a eu-vingt-un cas d’échec. Parmi les convoqués, vingt-deux femmes ont répondu à l’appel et quatre femmes ont échoué au test physique. Nous avons un taux de réussite de quatre-vingt-cinq pour cent. Donc c’est un ouf de soulagement. Nous sommes très contents du taux de réussite du test. La commission et le département ont jugé nécessaire de reprogrammer dans le futur une séance de rattrapage pour ceux qui ont échoué au test physique. Nous allons les donner le temps de se préparer et revenir passer le test.

Dans l’année c’est la seule occasion de réunir tous les arbitres de la République de Guinée, c’est pourquoi nous avons décidé de faire une mise à niveau pour les expliquer les nouvelles modifications et les nouveaux concepts de là l’IFAB, de la CAF et de la FIFA ».

septembre 2, 2024
Tags: