Entamé le 18 mars dernier, l’atelier de formation de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour la sécurité dans les stades en Guinée a pris fin ce jeudi 20 mars 2025.

La cérémonie de clôture a eu lieu dans un réceptif hôtelier à Conakry en présence de Monsieur Sory DOUMBOUYA, Vice-Président, chargé du Football des Jeunes de la FGF et membre du Comité Exécutif, d’Elhadj Hassimiou DIALLO, membre du Comité Exécutif de la FGF, de Monsieur Ibrahima Blasco BARRY, Secrétaire Général de la FGF, du Directeur National Adjoint des Sports, Monsieur Mamadou Aliou Sory BARRY et de Monsieur Rachid MEDJIBA et Monsieur Ababacar SENE du Département Sécurité de la CAF.

Monsieur Mohamed Lamine Nabé, membre du Comité Exécutif et Président de la commission sécurité de la FGF, a remercié la fédération pour l’initiative, ainsi que la CAF et les formateurs. En tant que porte-parole des participants, il a souligné la qualité de la formation reçue et s’est engagé à mettre en œuvre les recommandations pour assurer un environnement serein lors des matchs. Il a également exprimé sa ferme volonté de mettre en pratique les connaissances acquises.

Ababacar SENE, un des formateurs de la CAF, a souligné que bien que ce ne soit qu’un premier pas, le chemin reste encore long et difficile, mais que rien n’est impossible avec du travail. Il a félicité les participants et les a encouragés à partager leurs connaissances afin de lutter contre la violence dans les stades, un objectif que se sont fixé les dirigeants de la CAF.

Rachid MEDJIBA, le formateur algérien, a, dans le même esprit, exprimé sa surprise face à la qualité des participants et a estimé que la formation a été un véritable succès.

Le Secrétaire Général, Monsieur Ibrahima Blasco BARRY, a, au nom du Président de la FGF, Monsieur Aboubacar SAMPIL, remercié les formateurs et les participants. Il a souligné que la sécurité des stades est essentielle, surtout dans un pays où le football attire des milliers de personnes lors des matchs. Il a exprimé la gratitude du Comité Exécutif de la FGF et de tous les participants envers Monsieur Patrice Motsepe, Président de la CAF, et le responsable sécurité de la CAF d’avoir choisi la Guinée pour accueillir cet atelier.

Le Directeur National Adjoint des Sports, Monsieur Mamadou Aliou Sory BARRY, a remercié les formateurs au nom du gouvernement pour la qualité de la formation avant d’exprimer sa gratitude envers la fédération pour l’organisation de multiples formations, contribuant ainsi au développement du football.

mars 20, 2025