Le sélectionneur national a animé une conférence de presse aucours de laquelle il a dévoilé une liste de 23 joueurs pour affronter l’Éthiopie les 24 et 27 mars 2023 en éliminatoires de la CAN TotalEnergies, Côte d’Ivoire 2023. Kaba Diawara a abordé plusieurs questions notamment l’importance de battre les walya.
L’enjeu
On sait que c’est le tournant de la qualification. On va là-bas pour prendre six points. Il y a deux matchs, on reçoit un et on se déplace même si on ne change pas forcément de pays donc on va là-bas pour prendre six points parce qu’en prenant six points, on se donnera une grande chance d’aller directement en Côte d’Ivoire.
L’analyse de l’adversaire
L’Éthiopie, on les a bien observés, on a bien travaillé. C’est une équipe qui était au dernier CHAN donc ça nous a permis de les voir vu que leur équipe est constituée à 85% voire 90% de joueurs locaux. C’est une équipe qui a joué trois matchs mais même s’ils ne se sont pas qualifiés pour le deuxième tour, c’est une équipe qui sait jouer au ballon, qui court beaucoup. On les a observés et donc on a tiré des conclusions bien entendu. Maintenant mon staff et moi, on va travailler pour mettre en place une tactique nous permettant de prendre les six points.
Le choix du Maroc
Notre souhait était de ne pas avoir à effectuer un long voyage entre les deux matchs. Donc on a essayé de s’entendre avec l’Éthiopie pour pouvoir jouer les deux matchs sans avoir à voyager avec le ramadan et les frais liés aux voyages donc le Maroc a été le pays retenu par nos deux fédérations.
Au Maroc il y’a beaucoup de guinéens. On compte sur eux, on va tout faire pour qu’ils puissent voir le match et nous supporter. Je pense qu’en jouant là-bas, on aura un peu plus de supporters que l’Éthiopie et on compte sur leur soutien pour nous faire sentir pas comme si on était à Conakry mais nous donner un semblant de jouer à domicile.
La nouvelle trouvaille, Dembo Sylla
Sylla Dembo est un jeune joueur qui a débuté milieu droit et qui a été reconverti latéral droit. C’est quelqu’un qui a de la vitesse, de la puissance et c’est un profil que je veux dans notre équipe. Il débute, il joue de plus en plus, il joue à Laval en Ligue 2 et je pense que vraiment ça va être une très bonne surprise un peu à l’image de Thierno Barry quand il est arrivé il y’a pas beaucoup de monde qui le connaissait. Nous on travaille, on suit et lui vous verrez que s’il a la chance de jouer, c’est un très bon joueur.