L’équipe nationale de Guinée des moins de 23 ans est qualifiée pour les demi-finales de la CAN Maroc 2023. Elle a éliminé ce vendredi 30 juin 2023 le Ghana en marge de la dernière journée de la phase de groupes.
Au moment d’affronter le Ghana ce vendredi soir à Tanger, la Guinée avait son destin en main. En dépit de l’égalité de points avec les Ghanéens, le Syli National U-23 démarre le match qualifié en raison d’une meilleure différence de but. Il suffisait donc d’un match nul pour composter le billet pour les demies.
Après 33 minutes disputées, la Guinée est dos au mur. Yeboah profite d’une mauvaise relance du gardien pour ouvrir le score. En seconde partie, la Guinée reprend son destin en main et recolle au score grâce à une volée magique de Ibrahima Breze Fofana (66’). Le reste de la partie sera bien gérée par les Guinéens qui s’accrochent à ce résultat jusqu’à la ligne d’arrivée. Score final : 1-1.
La Guinée valide son billet pour les demi-finales en compagnie du Maroc. Grâce à ses quatre points avec une différence de but avantageuse, notre équipe espoir file dans le dernier carré. Une performance historique pour une première participation dans cette compétition.