Fortunes diverses pour les clubs guinéens en course dans les compétitions interclubs de la CAF ce week-end. En ligue des champions, le Hafia FC se qualifie au second tour préliminaire. En coupe de la CAF, SOAR Académie élimine l’AS Douanes de la Mauritanie alors que le Milo FC échoue à Accra.
Ça passe pour le Hafia FC
De retour en ligue des champions CAF TotalEnergies, le Hafia Football Club s’est fait peur mais a dominé Génération Foot du Sénégal au compte du premier tour préliminaire. Après un nul (0-0) à l’aller à Conakry il y a une semaine, le champion de Guinée s’est déplacé ce dimanche 27 août au stade Lat Dior de Thiès pour la manche retour. Au terme de la rencontre, les deux équipes ont fait jeu égal (2-2). Ce résultat suffit pour que le Hafia FC se hisse au second tour où le Babata va défier le Wydad Casablanca pour une place en phase de groupes de la Ligue des champions de la CAF.
Le Horoya AC va affronter Medeama SC du Ghana
Exempté du premier tour préliminaire de la ligue des champions CAF TotalEnergies, le Horoya AC entre en compétition au second tour préliminaire. Le club de Matam va affronter les ghanéens de Medeama Sporting Club. Pour atteindre ce cap, Medeama SC a éliminé sur son passage les nigérians de Remo Stars Football Club.
SOAR qualifié, fin de l’aventure pour Milo FC
Les représentants guinéens en Coupe de la CAF TotalEnergies ont vécu un week-end différent. Opposé à l’AS Douanes de la Mauritanie dans ce premier tour préliminaire, SOAR Académie élimine son adversaire et décroche son ticket pour le tour suivant. Après un nul (2-2) dans le premier face-à-face à Nouakchott il y a une semaine, les académiciens se sont contentés du strict minimum au match retour à Conakry ce samedi 26 août 2023. Dos à dos (0-0) au coup de sifflet final, SOAR Académie va poursuivre son aventure dans cette compétition. Au tour suivant SOAR va affronter l’AF Amadou Diallo de Côte d’Ivoire (vainqueur de l’ASCK du Togo) pour une place en phase de groupes.
Le Milo Football Club n’a pas connu la même réussite en Coupe de la CAF TotalEnergies. Face à Dreams FC du Ghana, le club de la Haute Guinée a été accroché (1-1) à Conakry au match aller. Ce dimanche 27 août 2023, le club de Kankan s’est incliné (2-1) à Accra. Tout comme l’an dernier, le Milo FC s’arrête au premier tour préliminaire de la Coupe de la Confédération de la CAF.
Les matchs aller du second tour préliminaire de la Ligue des Champions CAF et de la Coupe de la CAF sont programmés les 15, 16 et 17 septembre 2023. Les matchs retour sont prévus les 29, 30 septembre et le 1er octobre 2023.