Excellence Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports ;

Monsieur Jean Jacques DIENE, Responsable Juridique de la CAF ;

Distingués invités ;

Monsieur le Président du Comité National Olympique et Sportif Guinéen ;

Madame et Messieurs les Présidents des ligues de football féminin, amateur et professionnel ;

Mesdames et messieurs les délégués ;

Mesdames et messieurs de la presse ;

Mesdames et messieurs ;

L’assemblée qui nous réunit ce matin est l’une des étapes importantes du processus de normalisation de la Fédération Guinéenne de Football.

Permettez-moi avant de rentrer dans le vif du sujet, vous souhaiter à chacun d’entre vous ici présents la cordiale bienvenue et une agréable assemblée.

Je voudrais singulièrement souhaiter la bienvenue à notre frère Jean Jacques DIENE de la CAF, qui, malgré son calendrier extrêmement chargé a accepté de venir nous soutenir. Qu’il en soit vivement remercié. Je profite de l’occasion pour remercier la FIFA et la CAF pour les efforts consentis pour que ce processus de normalisation soit couronné de succès.

Mes remerciements s’adressent aussi au gouvernement de la République pour sa médiation et surtout son soutien financier au football guinéen. Les travaux de rénovation des deux stades sont des exemples.  

Chers délégués,

Le 22 juillet dernier, vous avez adopté les statuts et le code électoral de notre association avec la majorité absolue. Ce vote a prouvé à l’opinion nationale et internationale que nous sommes une famille et que seul le football compte.

Vous êtes invités aujourd’hui à élire des hommes et des femmes qui vont superviser et organiser les élections de nos différentes structures de la base au sommet. Ces hommes et femmes choisis sur la base de leurs parcours professionnels après un appel à candidatures.

C’est en application du code électoral en son article 4 alinéa 1 qui stipule : Les membres des commissions électorale et électorale de recours sont élus par l’Assemblée Générale de la FGF pour un  mandat de (04) ans sur proposition  du Comité Exécutif de la FGF, que le CONOR en toute transparence vous a transmis ces listes pour que les meilleures candidatures soient retenues.

Il faut reconnaitre que ce choix n’a pas été facile compte tenu de l’élimination de plusieurs représentants de l’Etat en application de l’Article 3 alinéa 3 point c du code électoral.

A trois mois de la fin de notre mandat, je voudrais vous inviter à la cohésion, à la tolérance et à la solidarité. Des valeurs sans lesquelles aucune association ne peut exceller.

Je vous informe que sur instructions du gouvernement, notre équipe fanion le Syli National débutera son regroupement demain 03 septembre 2023 à Conakry en prélude à son sixième et dernier match des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2024.

C’est le moment pour moi d’inviter les entreprises et les sociétés de la place à  soutenir notre Syli National qui participera l’année prochaine du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire à la Phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations.

Je ne saurai  terminer cette intervention sans parler des exploits réalisés par nos clubs en compétitions africaines. En souhaitant plein succès pour le prochain tour au Hafia FC, au Horoya AC et à SOAR Académie, je voudrais prier le Ministre des sports à apporter plus d’aide à ces clubs qui font aujourd’hui notre fierté.

Chers délégués

Faites le bon choix pour le futur de notre football.

Je vous remercie. 

septembre 2, 2023
Tags: