En déplacement à Lilongwe ce samedi 9 septembre 2023, le Syli National a fait match nul (2-2) face au Malawi dans le cadre de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la CAN TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023.
La Guinée a bouclé les éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations par un déplacement au Bingu National Stadium. Opposée au Malawi, l’équipe guinéenne a fini la première période sur une mauvaise note. Après le quart d’heure de jeu, les locaux surprennent le syli et trouvent la faille pour l’ouverture du score (23’). C’est sur cet avantage (1-0) en faveur du Malawi que l’arbitre met fin à la première explication.
Le sélectionneur du Syli National, Kaba Diawara, procède à trois changements en début de seconde période. Mohamed Ali Camara, Morlaye Sylla et Ibrahima Cissé sortent. Saïdou Sow, Moriba Kourouma et Seydouba Cissé entrent en jeu.
Quelques minutes après, les changements se révèlent payants pour le technicien guinéen. La Guinée presse et se procure des occasions de but. Peu avant l’heure de jeu, après une belle phase, Aguibou Camara égalise d’une frappe limpide (54’). Deux minutes après, Saïdou Sow donne l’avantage à la Guinée (56’).
Cette rencontre s’est finalement terminée par un partage de points (2-2) après l’égalisation du Malawi dans les derniers instants (87’).
Qualifiée pour la CAN TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023 avant même la dernière journée, la Guinée termine les éliminatoires à la deuxième place du groupe D avec un total de dix points.