Les matchs retour du second tour préliminaire des compétitions interclubs de la CAF se sont joués ce week-end avec des fortunes diverses pour nos représentants. Si le Horoya AC et le Hafia FC sont éliminés de la Ligue des Champions CAF TotalEnergies, SOAR Académie est pour sa part qualifée en phase de groupes de la Coupe de la Confédération CAF TotalEnergies.
Élimination du Horoya AC et du Hafia FC
Battu (3-1) par Medeama SC au match aller lors de son déplacement au Ghana, le Horoya AC s’est imposé (2-1) à Conakry en marge du second face-à-face entre les deux équipes au Stade Général Lansana Conté. Après l’ouverture du score de Jonathan sur penalty pour les visiteurs (24’), le club des Rouge et Blanc a égalisé deux minutes après par l’intermédiaire de Mandela Ocansey (26’). En seconde période, le jeune Mohamed Keïta permet au club de Matam de prendre l’avantage quelques minutes après son entrée en jeu (73’). Le match s’est achevé sur cet avantage (2-1) du HAC qui, malheureusement ne suffit pas pour accéder en phase de groupes.
En déplacement à Casablanca, le Hafia FC n’a pas réussi a perdu (3-0) face au Wydada. Auteur d’un score de parité (1-1) il y a deux semaines à Conakry, l’équipe des Vert et Blanc a encaissé trois buts sans marquer au stade Mohamed V de Casablanca dans cette rencontre retour. Réduit à dix, notre second représentant en Ligue des Champions CAF TotalEnergies devra donc attendre pour espérer retrouver la phase de groupes de cette compétition.
SOAR Académie accède en phase groupes
Le pensionnaire du championnat national de ligue 1 Guicopres a éliminé l’Académie de Football Amadou Diallo de la Côte d’Ivoire. Après une défaite (1-2) à Conakry au match aller, nos académiciens se sont montrés ambitieux et réalistes sur le sol ivoirien dans cette rencontre retour de ce second tour préliminaire de la Coupe de la CAF TotalEnergies 2023-2024.
Grâce à des buts de Camara Abdoulaye (42’) et de Djibril Camara (45+3’), SOAR s’est imposé (0-2) à l’extérieur. Cette victoire est précieuse pour notre représentant qui pour la première fois de son histoire va disputer une phase de groupes d’une compétition interclubs de la CAF.