Le stage MA FIFA 2023 destiné aux arbitres Dames a pris fin ce lundi 16 octobre 2023.
Depuis le 12 octobre 2023, les arbitres Dames de Guinée étaient à l’école de la FIFA. Durant cinq jours, 20 participantes ont travaillé en théorie et en pratiques deux instructeurs de l’instance du football mondial dans le cadre de leur perfectionnement.
La cérémonie de clôture de ce stage a été présidé par Monsieur Lancinet Keïta KABASSAN, secrétaire général de la Fédération Guinéenne de Football en présence du Général Zakaria CAMARA, vice-président de la Commission des Arbitres (CA) et des membres de la CA.
Général Zakaria CAMARA, vice-président CA : « C’est le lieu de remercier et féliciter les experts de la FIFA ici présents pour le niveau des débats imposés et entretenus. Le Comité de Normalisation qui dirige les destinés de notre association nationale avec à la tête Madame Mariama SY, a raison de préférer la formation continue de nos arbitres.
La commission dans cette lancée ne ménagera aucun effort pour relever cette dynamique sur toute l’étendue du territoire. Nous souhaitons à nos frères et amis instructeurs de la FIFA un très bon retour dans leurs pays respectifs.
Aux participantes, la commission des arbitres, les exhorte à plus d’abnégation et à faire preuve de bonne conduite tant sur le plan national et international ».
Fanta KABA, porte-parole des participantes : « Nous arbitres et arbitres assistantes tenons à remercier la Fédération Guinéenne de Football pour avoir initié ce stage MA Dames qui est une première en République de Guinée. Nous vous en sommes reconnaissantes. Nos remerciements à l’endroit de la FIFA qui nous a accordé ce stage.
Pendant cinq jours, nous avons travaillé sans répits dans les domaines physiques et pratiques. Nous sortons de ce stage avec des outils qui nous permettrons de comprendre le football et bien pouvoir de prendre de bonnes décisions.
Nous souhaitons que de telles stages se multiplient pour améliorer nos compétentes afin d’avoir dans un proche avenir des arbitres à la CAN, à la Coupe du Monde Féminine et pourquoi pas à la CAN Sénior masculine.
Pour que ce rêve devient réalité, il faudra un ou deux terrains d’entraînement, multiplier le nombre de stage au niveau des régions administratives et la zone spéciale de Conakry et mettre à dispositions des instructeurs nationaux du matériel du travail. Nous disons également merci à la commission des arbitres de la Fédération Guinéenne de Football ».
Jérome EFONG, instructeur FIFA : « J’aime bien le dire, une fédération quelque soient les membres qui la compose, quelques soit la commission, quand ce comité a mis le doigt sur la formation à tous les niveaux l’association membre aura des élites.
Nous vous remercions pour cela, parce qu’il faut que vous fassiez un dossier pour demander un stage de ce genre à la FIFA et la FIFA vous l’a accordé. Je me suis senti chez moi, merci pour cela parce qu’il n’y a que comme ça que l’Afrique va avancer. Que le football africain va avancer. Que l’arbitrage africain va avancer et plus particulièrement l’arbitrage féminin.
J’ai eu un pincement au cœur lorsque j’ai appris que c’est la première fois qu’un stage féminin de ce genre est organisé ici en Guinée. Ça me donne un pincement au cœur parce que cela me donne l’impression que vous êtes un peu en retard. C’est pourquoi je me permets de le dire. On va à gauche, à droite, dans d’autres associations membres pour la même cause. Les autres ont déjà pris de l’avance. Ça serait bien qu’il y ait un stage des instructeurs. Sans de bons instructeurs nous ne pourrons pas avoir de bons artistes ».
Lancinet Keïta KABASSAN, secrétaire général FGF : « Au nom de la Présidente du Comité de Normalisation de la Fédération Guinéenne de Football, je voudrais tout d’abord remercier la FIFA pour cette solidarité envers notre fédération pour l’organisation de ce stage.
Merci d’avoir répondu à cette invitation chères dames. J’ose espérer qu’au sortir de cette formation comme le disait tout de suite l’un des formateurs « Ce diplôme ne sera pas dans un tiroir ». Mais, on le regardera toujours pour redoubler d’efforts pour que notre arbitrage soit le meilleur d’Afrique.
Monsieur les instructeurs, à quelques heures de rentrer dans vos pays, je voudrais au nom du CONOR vous souhaiter un bon retour chez vous et vous dire merci pour tout ce que vous avez fait en Guinée pour ces jeunes dames et aussi à nos instructeurs nationaux parce qu’ils en ont profité.
Aujourd’hui l’arbitrage guinéen est tiré par les jeunes dames qui commencent à rentrer petit à petit dans l’élite de l’arbitrage africain. Je salue la présence prochaine de notre compatriote M’Mahawa Kourouma dans l’une des plus grandes compétitions de clubs. Bonne chance à elle ».