Le Syli National a reçu le tricolore guinéen des mains du Président de la République, Colonel Mamadi Doumbouya, dans la journée du samedi 29 décembre 2023. Une cérémonie qui s’est exceptionnellement déroulée dans la ville de Forécariah précisément à Kalako.
C’est un rituel auquel il est obligatoire de se soumettre avant de s’envoler pour une Coupe d’Afrique des Nations. L’équipe de Guinée qui prendra part à la fête continentale en Côte d’Ivoire, aura pour mission de faire briller le drapeau du pays. Pour recevoir ce drapeau des mains de la personne la plus autorisée, à savoir le Président de la République, l’équipe dirigée par Kaba Diawara s’est rendue cette-fois à Kalako, au camp militaire qui fait office de QG des Forces Spéciales.
Un endroit symbolique, qui respire la rigueur et la discipline. C’est pour inculquer ces valeurs cardinales aux joueurs et membres de l’encadrement du Syli National, que le Colonel Mamadi Doumbouya a tenu à procéder à la remise du drapeau à Amadou Diawara, dans une enceinte empreinte du sursaut patriotique guinéen.
La sélection guinéenne a pu écouter de manière attentive les mots d’encouragement prononcés par le chef suprême des armées. Au nom de ses coéquipiers, Mouctar Diakhaby a pris l’engagement de mouiller le maillot jusqu’au bout afin d’honorer le pays.
A noter lors de cette cérémonie, la présence des cadres de la présidence, ceux du ministère de la jeunesse et des sports et du secrétaire général, Monsieur Lancinet Keita Kabassan, qui s’est exprimé au nom de la Fédération Guinéenne de Football.