Monsieur Ousmane Savadogo, Consultant Technique Régional de la FIFA pour l’Afrique et ancien Directeur Technique National de la Fédération Burkinabè de Football, est en séjour à Conakry dans le cadre d’une mission de travail.
Au lendemain de son arrivée dans la capitale guinéenne, le Consultant Technique Régional de la FIFA a entamé sa mission en rencontrant le Président de la Fédération Guinéenne de Football (FGF), Monsieur Aboubacar Sampil au siège de la fédération. Cette rencontre, qui s’est tenue ce lundi 22 avril 2024, a été l’occasion pour les deux hommes de discuter des ambitions de la FGF en matière de développement du football en Guinée.
Accompagné du secrétaire général de la FGF, Monsieur Ibrahima Blasco Barry, et du Directeur Technique National, Monsieur Mohamed Kanfory Bangoura, Monsieur Savadogo a ensuite rencontré les responsables des différents départements de la fédération. Au cours des échanges, il a présenté la division de développement de la FIFA ainsi que ses programmes, avant de discuter des outils de gouvernance tels que le plan stratégique de la fédération.
Le séjour de travail de Monsieur Savadogo se poursuit ce mardi 23 avril 2024 avec une présentation de l’organisation de la DTN de la FGF ainsi que des projets et programmes envisagés pour le développement du football en Guinée. Un échange est également prévu autour du programme de développement des talents, une priorité pour la division du développement mondial du football. Dans la même journée, Monsieur Savadogo se rendra à Dubréka où il visitera les académies Antonio Souaré et KPC.
Le séjour de travail du Consultant Technique Régional de la FIFA pour l’Afrique se clôturera ce mercredi 24 avril 2024, date à laquelle il quittera Conakry.
Cette visite marque une étape importante dans le renforcement des liens entre la Fédération Guinéenne de Football et la FIFA.
Ousmane Savadogo, Consultant Technique Régional de la FIFA pour l’Afrique :
« Au niveau de la FIFA nous avons coutume à chaque fois qu’il y a un nouveau Directeur Technique National nommé de prendre attache avec la fédération et échanger sur les ambitions, les objectifs fixés et aussi présenter ce que nous avons comme programme de développement. Et, il se trouve que pour le cas de la Guinée, il y a également un nouveau comité exécutif donc c’est l’occasion pour moi de prendre attache avec le nouveau leadership de la fédération pour justement voir dans quelle mesure nous pouvons vous accompagner, nous pouvons cheminer ensemble, l’objectif étant le développement du Football en Guinée.
J’ai eu un échange avec Monsieur le Président de la fédération en compagnie du secrétaire Général et du Directeur Technique National, cette réunion nous a permis d’entrevoir toutes les ambitions que vous avez ici pour le développement du football guinéen (…) Le Président a souhaité que nous puissions aller concrètement sur le terrain pour toucher du doigt les choses qui sont faites. Il y a déjà des choses déjà entamées pour le développement du football.
Demain (ndlr, mardi 23 avril 2024), avec tous les participants nous allons prendre connaissance de l’organisation du Département Technique de la Fédération Guinéenne de Football (…) Je pense qu’avec ces échanges ça pourra apporter aux uns et aux autres plus d’informations pour pouvoir paramétrer les prochains projets et programmes ».
Mohamed Kanfory Bangoura, Directeur Technique National FGF :
« Il fallait attendre le passage du TDR. C’est lui le chargé du football en Afrique l’Ouest. Il est venu non seulement prendre attache avec le nouveau Comité Exécutif mais aussi l’installation du Directeur Technique et aussi pour mieux expliquer les attributions. Je pense à partir de son passage, tout va commencer au niveau de la DTN.
Heureusement il l’a dit devant tout le monde, si dans beaucoup d’associations il y avait qu’un Directeur Technique, aujourd’hui le souhait c’est un Directeur Technique et une Direction. Son passage nous a apporté beaucoup d’enseignements et je crois que maintenant la DTN commencera d’abord à meubler son cadre organique et à commencer ses activités ».