Ce samedi 4 mai 2024 marque le début d’une nouvelle ère pour le football guinéen avec le coup d’envoi du Championnat National des moins de 17 ans. La cérémonie de lancement de cette compétition qui est à sa première dans notre pays, a eu lieu au stade Petit Sory de Nongo.

Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Monsieur Kéamou Bogola Haba, des membres du Comité Exécutif de la Fédération Guinéenne de Football, le secrétaire général de la FGF, Monsieur Ibrahima Blasco Barry, le président de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel, Monsieur Lucien Bendou Guialo, des responsables de clubs et des cadres de l’administration ont pris part à la cérémonie de lancement.

Les passionnés présents en tribunes, ont assisté à match inaugural plein de spectacle entre SOAR Académie et Flamme Olympique. Dans une belle ambiance les jeunes de SOAR se sont imposés (3-1).

« C’est une satisfaction que notre football est en train de faire son petit bonhomme de chemin (…) C’est vraiment une satisfaction de voir que le championnat de ces jeunes débute. Cette compétition les permettra d’avoir de la visibilité » s’est réjoui le Ministre de la Jeunesse et des Sports en marge de cette rencontre inaugurale.

Organisé dans le cadre de l’application du Règlement National de la Procédure du Système d’Octroi de la Licence-Club CAF, ce championnat contribuera également à combattre la fraude liée à l’âge des joueurs.

Ce championnat national des U17 saison 2023-2024, est ouvert aux sections U-17 des 14 clubs du Championnat National de Ligue 1 Guicopres. Pour s’adapter à un calendrier chargé en cette fin de saison 2023-2024, le championnat va se jouer en matchs aller simple.

Le lancement de ce Championnat National U17 marque le début d’une nouvelle ère pour le football guinéen, où les jeunes joueurs auront l’opportunité de briller et de se développer.

mai 4, 2024
Tags: