A l’occasion du coup d’envoi du Championnat National des moins de 17 ans saison 2023-2024 donné ce samedi 4 mai 2024 au stade Petit Sory de Nongo, le secrétaire général de la FGF, Monsieur Ibrahima Blasco Barry, a lancé un message aux clubs participants.
Il a souligné l’importance de cette compétition qui est à sa première dans notre pays, avant de faire savoir que le respect des critères du système d’octroi de la licence club, mis en place par la CAF et la FIFA, est l’élément central de l’organisation de ce championnat.
Devant les médias, Ibrahima Blasco Barry a exhorté tous les clubs participants à répondre aux critères établis en insistant sur le fait que ces critères seront pris en compte pour la désignation d’un club pour les compétitions interclubs de la CAF.
« Pour la première fois, nous avons l’occasion d’organiser une compétition pour les jeunes. L’essence de cette organisation est le respect du cahier des charges de la procédure du système d’octroi de la licence club. Il vous souviendra que la CAF et la FIFA, dans le cadre de la professionnalisation du football en Afrique, ont implémenté au niveau de chaque fédération, le système d’octroi de la licence club. Je voudrais donc exhorter l’ensemble des clubs de ce pays qui participent à cette compétition de répondre à ce critère car il sera l’élément sur lequel nous allons nous fonder pour proposer un club, suivant les résultats du championnat, en compétitions interclubs de la CAF (…) Il y a un organe qui est censé vérifier tous les critères. Les critères impératifs surtout. Les critères facultatifs peuvent être négociés. Les critères impératifs pour un club qui se dit professionnel, c’est d’avoir une équipe de jeunes. Et je pense que c’est cela, on est en train de faire. Encore une fois, on se réjouit. C’est un grand chantier » a-t-il déclaré.